Avant de chercher à contracter un emprunt, il est nécessaire de calculer sa capacité d’emprunt. Quel que soit votre projet, ce calcul va vous permettre de prévoir votre budget et de connaître quelle somme vous pouvez emprunter pour réaliser votre achat.
Cette capacité d’emprunt s’appuie sur vos revenus et vos éventuels crédits en cours afin d’évaluer le montant que vous pouvez emprunter sans vous retrouver dans une situation financière délicate.
Pour un investissement immobilier, le calcul de votre capacité d’emprunt est un préalable nécessaire à vos recherches. Calculer sa capacité d’emprunt, c’est s’assurer de ne pas se retrouver en difficulté et de voir son projet s’effondrer du jour au lendemain.
Quels sont les éléments nécessaires pour calculer sa capacité d’emprunt ?
Pour réaliser le calcul de sa capacité d’emprunt, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans ce calcul, trois éléments principaux rentrent dans le calcul : revenus, charges, reste à vivre. Les éventuels crédits en cours sont des points importants dans le cadre d’investissements importants comme les achats immobiliers.
Aujourd’hui, les banques acceptent les demandes de prêt à hauteur de 33% des revenus mensuels. Cette règle permet de garantir un “reste à vivre” suffisant pour l’emprunteur.
En effet, afin qu’un prêt se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire que le foyer ne soit pas mis en danger par des dépenses trop importantes liées au crédit.
La nécessité de calculer sa capacité d’emprunt
Le chiffre obtenu par ce calcul va ainsi définir les contours de votre projet et le budget que vous pouvez lui allouer. Afin de calculer sa capacité d’emprunt précisément, il est essentiel de connaître avec précision ses revenus et toutes ses dépenses par mois.
Le calcul de la capacité d’emprunt est aujourd’hui une condition essentielle pour réaliser sereinement son projet immobilier.